Stage grandes voies à Presles

 

Après un départ embouteillé, nous voilà arrivés à Presles ! La neige sur la route et le froid nous effraient un peu, mais la motivation est là ! Surtout en entrant dans le petit gîte des Faubourgs de Presles, au cœur d'une ferme.

 


 

Heureusement, au matin le soleil est au rendez-vous, la journée s'annonce même très chaude, et nous voilà partis pour « Les Buis », la première grande voie de Presles (équipée en 1953, heureusement rééquipée depuis), 8 longueurs en 5c+ max., 220 mètres. Tout se passe très bien, nous sommes 3 cordées mais avançons rapidement, les longueurs sont assez patinées mais restent jolies, et les cotations sont à peine sèches. En 6 heures, la voie est bouclée et, joie de Presles, pas besoin de rappels nous arrivons directement sur le plateau ! Ce qui nous laisse le temps de boire des bières à volonté !

 

 

Le lendemain, c'est une autre paire de manches, car le vent souffle, et bien fort ! Nous nous attaquons à une autre grande classique du secteur « Chrysanthèmes », un poil plus dure et plus longue que la veille : 250 mètres, 10 longueurs, 6a+ max. Nous avançons bien jusqu'aux longueurs clés, deux 6a+ qui se révèlent ressembler plus à des 6b+ très patinés ! Heureusement quelques sangles permettent à tout le monde de passer, mais ça force dans tous les sens ! Au moment où tout le monde se repose dans la grotte située aux ¾ de la voie, et où le dur nous semble derrière nous, Seb chute en tête en traversée et se fait une entorse à la cheville ! C'est parti pour du mouflage et des pédales à tout bout de champ... Les deux dernières longueurs paraissent interminables, nous sommes transis de froid car le vent souffle à plus de 50 km/h. A 19h30, tout le monde arrive sain et sauf en haut de la voie, mais bien fatigué. Le resto du ce soir a été bien mérité !

 

 

Et les péripéties continuent car au réveil le lendemain, tout est blanc, il a neigé dans la nuit ! Il fait beau cependant, nous partons tenter une grande voie plus courte, mais tout est trempé, nous nous rabattons donc sur quelques couennes à gauche de Tinadalle, avant de reprendre la route pour Massy.

 

 

Le week-end n'aura pas été de tout repos !