Rencontre avec Guillaume Levernier, coach de l'équipe élite

Notre équipe élite obtient déjà de prometteurs résultats en ce début de saison de compétition, avec déjà quelques podiums et une participation remarquée sur la première coupe de France de bloc de la saison, où la moitié des finalistes étaient massicois en séniors. Malgré le départ de Kentin Boulay parti en région Grenobloise, Antoine Vandeputte et Guillaume Levernier restent aux manettes, notre team semble toujours installée sur une très bonne dynamique.

 

Quelques mots avec Guillaume...

 

- Salut Guillaume, peux-tu te présenter rapidement ? 

Je m’appelle Guillaume Levernier, je viens d’avoir 30 ans et cela fait maintenant 8 ans que j’entraine en escalade. J’ai commencé l’escalade assez tard (à 16/ 17 ans) et je suis tombé directement amoureux de ce sport. 

- Depuis quand interviens-tu en entrainement ? Tes principaux faits d'armes ?

Personnellement, je me suis très tôt impliqué dans l’entraînement des grimpeurs en délaissant quelque peu ma progression personnelle. Quand tu cherches à entraîner à haut niveau je pense qu’il est très compliqué de s’impliquer soi même dans la compétition. 

J’ai commencé à travailler dans un petit club d’escalade (Usby escalade), pas très loin de Massy. Avec beaucoup de travail, de la motivation et un bureau motivé, le club s’est classé 2 années de suite dans les 20 premiers clubs de France. Dans le même temps, j’ai entrainé des grimpeurs de haut niveau en tant qu'auto-entrepreneur dans un but soit compétitif (Sergio Pastor, Adrien Lemaire par exemple) ou alors dans un but d’enchaînement de blocs / voies durs en outdoor (Mélissa Le Nevé, Camille Coudert, etc..). Pour terminer, j’ai réalisé un doctorat STAPS en biomécanique où je me suis intéressé à certains facteurs physiques spécifiques à la performance chez les grimpeurs de haut niveau.

 

- C'est ta 2ème année chez nous, que penses-tu sincèrement du club ?

Cela fait maintenant la deuxième année que j’interviens sur la team élite au club de Massy. C’est un club très dynamique dans la compétition et personnellement je trouve que c’est une bonne chose. Quand tu veux accompagner et proposer un cadre pertinent pour des grimpeurs de haut niveau, il est important, en tant que club de s’investir à fond. Et Massy répond complètement à ces attentes. Personnellement, je pense qu’il y a encore un gros potentiel de développement et je compte bien continuer à m’investir pour développer ce pôle compétition mais également la vie du club. 

 

- Tu gères l'équipe élite avec Antoine Vandeputte, comment s'organise votre intervention ?

Avec Antoine, nous gérons la team élite sur deux créneaux dans la semaine et je vois régulièrement les grimpeurs durant le reste de la semaine. Nous échangeons beaucoup sur les entrainements proposés et nous cherchons à individualiser un maximum. Nous avons deux profils qui se complètent bien et nous avons une vision commune de la performance en escalade. 

 

- Quelles sont vos valeurs et les grandes lignes de travail concernant l'équipe ?

Nous sommes persuadés tous les deux que même si l’escalade est un sport individuel, le collectif a un très grand intérêt pour s’améliorer et se tirer vers le haut. Attention, en compétition c’est du chacun pour soi mais quotidiennement, à l’entrainement, l’émulation apporte une réelle plus value. De plus, nous voulons que les jeunes s’investissent dans le club. Il s’agit de leur club qui les soutient et qui les accompagne dans leur projet professionnel. Plus le climat d’entrainement sera sain et bienveillant, meilleur les grimpeurs seront. Je précise tout de même qu’il nous arrive régulièrement de bousculer les grimpeurs lorsque ces derniers nous semblent moins investis, moins impliqués. La routine est le pire ennemi de l’entraineur et nous cherchons constamment à faire évoluer nos situations. 

 

- Peux-tu rapidement présenter les athlètes ?

Il y a beaucoup de nouveaux grimpeurs dans la team élite / haut niveau et ce serait compliqué de tous les présenter. Mais pour faire simple, nous avons proposé à de nombreux grimpeurs de haut niveau  de rejoindre le club cette année (Adrien Lemaire, Killian Chabrier, Iliann Cherif, etc…). Ils ont des profils très complémentaires, que ce soit au niveau des qualités physiques mais également au niveau des habiletés techniques et mentales. En les faisant grimper ensemble, nous espérons qu’ils vont s’apporter mutuellement. 

 

- Quels objectifs vous donnez-vous pour cette saison qui démarre ?

Au niveau des objectifs à court terme, nous voulons bien entendu être le meilleur club de France et par conséquent accompagner des grimpeurs au plus haut niveau. Personnellement, j’aimerais continuer à structurer le club afin que l’architecture des entrainements proposés se développe permettant de professionnaliser les grimpeurs. Il y a encore beaucoup de travail à effectuer et la route va être encore longue mais cela ne me fait pas peur ;). 

On leur souhaite évidemment le meilleur ! 
Prochain RDV la coupe de France de bloc à Chaumont le 20 novembre !