Face de club : Michel Bonnet, président sortant

Dans notre nouvelle rubrique désormais intitulée "Face de club" où on vous propose des portraits et interviews de membres du club, place à Michel Bonnet, notre président, qui ne se représentera pas à la tête du club lors de l'AG qui se déroulera vendredi soir (19h30) au mur. L'occasion de dresser le bilan après ces 5 années à la tête du club. 

- Peux tu te présenter brièvement et dire depuis quand tu grimpes, tu es au club, au CA, à la présidence,...
Je m’appelle Michel BONNET, j’ai 66 ans. J’ai découvert l’escalade au début des années 80, avec un couple d’amis, qui grimpaient à Fontainebleau, lieu qui m’était tout à fait inconnu alors que je travaillais et habitais à proximité de Corbeil-Essonnes. Au début j’ai grimpé, peu de temps, avec des grosses ou baskets… Puis j’ai eu comme cadeau mes premiers chaussons, des PA (Pierre Alain), premiers chaussons d’une longue série. Nous passions en famille nos vacances à la montagne, et avons initié nos enfants à l’escalade et randonnées de haute montagne. Avant de me lancer en falaise, j’ai fait un stage d’initiation à l’UCPA à Sormiou dans les Calanques Marseillaises… Suivi par deux autres stages UCPA à L’Escalès à La Palud sur Verdon, moments forts en émotions… À cette époque je travaillais comme éducateur spécialisé dans un foyer d’adolescents dans l’Essonne. Avec eux, j’ai organisé des séjours d’escalade en falaise en Bourgogne, dans le Briançonnais, et d’alpinisme avec marches sur glacier. Tout ceci au début de années 80, il suffisait à cette époque de prévenir la MAIF, et nous étions couverts… Maintenant, c’est plus compliqué, il me semble…


- Qu'est-ce qui te plait dans le club et qui fait que tu y es attaché ? 
Lorsque je suis venu habiter à Massy en septembre 1991, je me suis inscrit au club d’escalade de Massy, c’est Jean Le Nevé qui m’a accueilli, il m’a fait passer un essai, et c’est parti. Et oui, cela fait 30 ans que je suis au club, avec une interruption de deux ou trois ans pendant lesquels j’ai pratiqué à Thiais. Je suis revenu à l’ESM peu de temps après l’inauguration de la nouvelle salle. Je suis au CA du club depuis 12-13 ans, à la Présidence depuis novembre 2016.
Ce que j’aime au club, c’est le côté convivial, les copains, les rencontres, la grande amplitude horaire d’ouverture de la salle et les ouvertures de voies qui sont régulièrement changées.

- Pourquoi tu as décidé de prendre la présidence en 2016 ?
Quant à la présidence, en 2016, après de nombreuses hésitations, je me suis lancé, alors que je connaissais peu de choses de la vie du club et de l’organisation que cela allait impliquer. Pourquoi ? À l’approche de la retraite j’avais envie de m’impliquer, m’occuper, effectivement cela a répondu à mes attentes… Et c’est peu de le dire : longues périodes d’insomnies, de doutes, dans ces moments difficiles, l’équipe du CA et du bureau m’a beaucoup soutenu.

- Tire un bilan de ton mandat, les bons souvenirs ? Les moins bons souvenirs ? 
Les bons souvenirs ? Les rencontres, les réunions d’équipe riches en échanges parfois vifs et animés. La solidarité au sein de l’équipe des bénévoles. Il y a un moment particulier que j’affectionne c’est le soir à la fin des compétitions quand on se retrouve avec l’équipe de bénévoles après avoir tout rangé, les discussions fusent, sorte de débriefing de la compétition, de projets, de la vie du club autour d’une bière. Si je retenais une seule chose de mon mandat ? San hésiter le championnat de France de bloc en mars 2018, moment fort, très fort.
Au milieu de tous ces souvenirs, quelques anecdotes :
- M’être levé en catastrophe à 4h00 du matin pour aller brancher la nacelle avant une journée de formation
- Oublis récurrents des clefs
- Ne plus me souvenir que j’avais « trop bien rangé » plus de 2000€ de chèques vieux campeurs et les retrouver au-delà de la période de validité (Le Vieux Campeur s’est montré compréhensif et les a échangé)…
Les moins bons souvenirs ?
Certainement, les attaques, les critiques émises à l’encontre du club, sans prendre conscience du travail qui est fait en amont par l’équipe de bénévoles.

- La suite pour toi, tu restes au club ?
Je compte rester au club et continuer à participer, je vais rester au CA, et reprendre mon activité de juge.Je vais être pleinement à la retraite, et je vais passer plus de temps avec ma famille et mes potes qui sont de plus en plus nombreux à y être … À la retraite !