Semaine de l'assurage du 20 au 24 février

Les soirs de la semaine de la rentrée des vacances d’hiver (du lundi 20 au 24 février à 20h ), la pratique sur le mur sera complètement arrêtée pour une demi-heure de sensibilisation aux bonnes pratiques d’assurage animée par notre éducateur Ludo Hourlier : rappel des bonnes pratiques, questions/réponses, film de sensibilisation. 

Voici ses mots : 

 

« Les techniques de sécurité mises en œuvre (assurage, parade, tapis, crash-pad) ont pour objet  de limiter les conséquences d’une chute éventuelle. Mais, comme pour toute activité sportive, il existe un risque normal inhérent à la pratique.

Nota de la FFME :

-          50% des accidents en escalade arrivent à des débutants à cause d’une mauvaise connaissance  du matériel utilisé et d’une méconnaissance des dangers.

-          50% des accidents arrivent à des grimpeurs expérimentés par distraction.

 

A la suite de constatations régulières de fautes d’assurage, de placement ou même de concentration qui ont provoqué 4 retours  au sol (heureusement sans gravité pour les personnes concernées) depuis la rentrée de septembre malgré des  vérifications d'assurage à la rentrée avant la remise du bracelet d'identification, il m’a paru urgent d’en tirer des enseignements et de modifier en profondeur ces pratiques et ces mauvaises habitudes de fonctionnement, afin de rappeler les bases d'un bon assurage. 

C’est pour cela que je vous propose du 20 au 24 Février tous les soirs de 20 H à 20 H 30 des rappels sur l'assurage en escalade. »

Écrire commentaire

Commentaires : 0