Qui sommes nous ?

 

L'ESM Escalade est la section escalade de l'ESM, l'Entente Sportive de Massy, association loi 1901.

Massy est une ville de l'Essonne (91), à quelques kilomètres au sud de Paris, et à 1/2 heure de la forêt de Fontainebleau.

 

L'association regroupe environ 750 adhérents, licenciés à la FFME.

 

Historique

 

  • 1983, création d'une section escalade au sein de l'ESM par une équipe de passionnés de montagne. Fontainebleau est leur terrain d'entrainement favori.
  • 1989, réalisation d'une structure artificielle d'escalade au centre omnisports de Massy.
  • 1998, réalisation d'un pan d'escalade pour compléter l'entraînement.
  • 2003, ouverture du nouveau grand mur de Massy
  • 2011, ouverture du mur de vitesse
  • 2017, construction d'une salle de bloc attenante (de dimension internationale)

 

Notre activité

 

L'escalade, sport naturel, est une activité physique de plein air, qui se pratique initialement en extérieur.

Aujourd'hui, elle s'est beaucoup développée grâce aux SAE (Structures Artificielles d'Escalade) et on peut la pratiquer en loisir et en compétition.

L'ESM Escalade propose en plus des créneaux libres (pour les grimpeurs autonomes de plus de 16 ans), des cours d'initiation et de perfectionnement sur le mur.

Des moniteurs diplômés encadrent les adultes débutants et les enfants dès 4 ans à l'école d'escalade.

 

Le mur

 

La structure artificielle permet de mettre en pratique toutes les techniques de l'escalade moderne. Sa très grande modularité permet de renouveler et de concevoir des voies de tous niveaux, convenant aussi bien aux débutants qu'aux grimpeurs de haut niveau.

 

Notre structure de difficulté est homologuée pour les compétitions internationales.

Elle mesure 24m de large sur 15m de haut, avec des parties réglables pour offrir plus ou moins de dévers (environ 30 voies en parallèle sur 15m de haut, des chaines sont placées à 10m pour éviter d'avoir à grimper jusqu'en haut dans les voies fortement déversantes ou difficiles). Elles permettent de faire des relais pour ceux qui souhaitent apprendre ou réviser efficacement leurs manips de corde.

 

Nous disposons également de la voie officielle de vitesse (mur et prises IFSC), homologuée pour les compétitions internationales.

 

La salle comporte également un pan d'échauffement de 150 m². Le club se verra bientôt doté d'une salle de bloc homologuée pour les compétitions internationales.