Zelia au sommet de l'europe !

Notre jeune championne massicoise Zélia Avezou faisait partie de la délégation française aux Championnats d'Europe de Bloc, à Perm en Russie en cadettes 

 

Elle est l'une des quatre athlètes français qui reviennent avec de l'or ! Résultats exceptionnels pour cette équipe de France, qui place six de ses compétiteurs sur les podiums du bloc... Retour avec l'intéressée ! 

 

- Quel était ton objectif en venant sur cette compétition ?

Après ma deuxième place aux championnats d’Europe 2019, mon objectif était bien sûr une victoire! 

- Tu étais 3ème à l’issue des qualifications, 4ème après la demi finale, comment expliques tu cette remontada ?
J’ai fait de bons tours en qualif et en demi, mais avec quelques erreurs tout de même. Je pense qu’il fallait un temps d’adaptation, c’était ma première compétition internationale depuis plus d’un an et demi. Par contre en finale, j’étais concentrée et déterminée à réaliser mon objectif et à retrouver le plaisir de la compétition.
- Raconte nous ta finale bloc après bloc...
Quand je suis arrivée devant le premier bloc j’étais déjà déterminée, je fais donc la zone a vue, mais ne parviens pas à le toper! Après cela, je me suis dit que toper les trois autres n’était pas une option. Alors, en attrapant les prises de départ du bloc 2, j’étais décidée à le faire au premier essai! Ce qui s’est passé! Je rentre en isolement, toujours concentrée sur la suite. Le bloc 3 était une dalle à sensation et à équilibre... Avec Saula (ma coéquipière) on était persuadée que c’était le bloc le plus facile! Aujourd’hui, en regardant les résultats on se rend compte que ce n’est pas le cas, mais encore une fois je ne me suis pas laissée le choix, il fallait que je le fasse directement! En prenant mon temps, j’arrive à ramener la main sur la prise finale( qui n’était pas du tout un bac! ^^). Enfin le dernier bloc. Je savais que ce n’était pas le moment de craquer, il fallait finir cette finale en beauté! Il m’aura fallu trois essais pour le toper. Et enfin je peux sortir de ma concentration et me rendre compte de ce que j’ai accompli!

- As tu compris pendant la finale que tu pouvais gagner ? 
Gagner, non pas vraiment... lorsque je revenais en isolement, j’avais la musique à fond dans les oreilles et les yeux fermés. Je ne voulais absolument pas savoir ce que les autres faisaient car je savais que cela pouvait me déstabiliser. Mais je me rendais compte que je grimpais et me sentais bien. Je me doutais qu’un podium était accessible.

- Quelle est la prochaine échéance où tu aimerais briller ?
Ce week-end, il y aura une coupe d’Europe en Autriche... Mais mon réel objectif est de gagner les championnats du monde qui auront lieu encore une fois en Russie cet été !!
 Merci à Zélia pour l'Interview !
Ci-dessous le replay vidéo de la finale de Zélia !