A la rencontre de Thibaud Desloges et Roderick Ventura, nos Speedy Gonzales !

Nos deux jeunes compétiteurs spécialistes de vitesse Thibaud Desloges et Roderick Ventura ont participé ce printemps et début d'été à plusieurs coupes d'Europe avec l'équipe de France espoirs. L'occasion de partir à leur rencontre !

- Pouvez-vous vous présenter rapidement, votre palmarès votre parcours. Notamment Roderick, tu es nouveau au club, d'où viens-tu ?

- Thibaud : j’ai 17 ans et je suis Cadet 2ème année et je suis en Équipe de France de Vitesse depuis 2018. Au niveau de mon Palmarès, j’ai été deux fois champion de France, j’ai gagné une Coupe d’Europe, je suis actuellement 8ème aux dernier championnats d’Europe et également 8ème aux derniers championnats du Monde.

- Roderick : j'ai 15 ans, je fais de l'escalade depuis 8 ans et plus précisément de la vitesse depuis presque 1 an, je suis entré dans le club de Massy en Septembre 2020 pour pouvoir beaucoup m'entraîner, pour progresser en vitesse.

 

- Racontez brièvement votre saison en coupe d'Europe espoirs de vitesse. Que retiendrez-vous de votre saison internationale ?

- Thibaud : La saison a été assez courte et il n’y a eu pour le moment que trois compétitions. Deux coupes d’Europe et le championnat d’Europe. Au niveau des coupes d’Europes, elles ont été assez spéciale à cause des règles sanitaires, mais j’étais quand même très content d’y participer.

-Roderick : Pendant cette saison de coupe d'Europe, j'ai pu participer à deux étapes, une première étape à Bochum en Allemagne, dans laquelle je termine en deuxième position. J'ai donc également participé à une deuxième étape qui s'est déroulée à Puurs en Belgique, dans laquelle j'ai fini septième. La chose la plus importante que j'ai retenu de ma saison, c'est que l'entraînement ça paye.

 

- Quel est votre meilleur chrono officiel à l'entrainement ? et en compétition officielle ? Que vous manque t'il pour aller titiller les meilleurs séniors français et titiller les 6 secondes ?

- Thibaud : Mon meilleur chrono à l'entraînement est 6,64 et 6,86 en compétition. Je peux encore améliorer largement ces temps et passer en dessous des 6 secondes notamment en travaillant mes abdos qui m’amèneront à être plus droit sur la voie.

- Roderick : Mon meilleur temps à l'entraînement est de 7"30, en compétition il est de 7"73. Ce qu'il me manque pour aller titiller les séniors c'est de l'expérience et de l'entraînement. Ça fait à peine 1 an que je fais de la vitesse, j'ai déjà failli passer sous la barre des 7 secondes, donc honnêtement je ne vais pas me contenter d'essayer de faire des runs qui titillent les 6 secondes.

 

- Niveau coaching, comment cela se passe, au sein du club, au sein de la fédération, qui vous entraine ?

- Thibaud : Niveau coaching, je suis toujours très bien accompagné, que ce soit au niveau du club ou de la fédération. Au niveau du club, je suis coaché par Cécile AVEZOU qui me suit de près et qui m’aide beaucoup à progresser. Au niveau de la fédération, ce sont Esther BRUCKNER et Clément CAILLEUX, qui sont les coachs de l’équipe de France. Ils sont très présent également pour nous suivre et organisent très souvent des stages au Pôle France, à Voiron, qui sont intenses mais qui me permettent de bien progresser.

-Roderick : Comme Thibaud, au sein du club c'est Cécile Avezou qui m'entraîne, sinon au sein de la fédération c'est Clément Cailleux et Esther Bruckner, qui sont tous deux coachs de l'équipe de France jeune de vitesse.

 

 

- Vous avez fait énormément de progrès cette année. Quels points forts/faibles avez-vous et quels outils ont été mis en œuvre cette année pour optimiser vos progrès ?

- Thibaud : Un de mes points faibles est notamment la régularité, en vitesse il est en effet important de faire de temps réguliers aux compétitions pour faire des compétitions optimales. Mon principal point fort, quant-à-lui, est que je pousse beaucoup sur mes pieds, ce qui est important en vitesse pour être explosif ; ce point fort peut cependant être encore plus exploité. Pour optimiser mes progrès cette année, le nouveau chronomètre a été assez important car il a permis de perfectionner mes temps. Aussi, le fait que je me sois entraîné avec Roderick a été important avec la motivation que cela m’a apporté.

- Roderick : Mes deux principaux points forts sont ma motivation et mon assiduité à l'entraînement, et point faible je dirais parfois mon manque de patience.

 

- Vous vous entrainez ensemble, un atout en termes d'émulation et d'entraide. Revenez sur votre coopération.


- Thibaud : On a commencé à s’entraîner ensemble quand Roderick est arrivé au club, en Septembre 2020. Cette entraînement à deux m’a bien motivé. Effectivement, une présence humaine à mes côtés motive bien plus et me pousse vers le haut. Je suis un peu déçu que Roderick parte au Pôle France l’année prochaine car je devrai m’entraîner tout seul, mais je suis sûr que ça va lui permettre de le rendre plus fort !

- Roderick : Effectivement on s'entraîne ensemble, ce qui est la plupart du temps motivant. De plus Thibaud fait de la vitesse depuis longtemps donc il a de l'expérience, parfois il me donne des conseils pour mieux grimper, surtout quand j'essaie de caler des nouvelles méthodes que lui a déjà calé auparavant.

 

- Vos objectifs personnels pour la suite ?


- Thibaud : Mes objectifs personnels à moyen terme sont une sélection en Équipe de France sénior, ce qui ne sera pas si simple dû aux minimas requis pour y entrer. Puis, à long terme, un podium aux championnats du Monde ce qui serait déjà très prestigieux, même si le meilleur resterait une sélections aux JO !

-Roderick : tout d'abord, faire une place potable pour mes premiers championnats du monde cet été. Sinon en termes de temps, passer sous les 6"50 avant 2022. Et sur le long terme, devenir le meilleur du monde ! :-)