Retour sur les JO de Tokyo

 

Inutile de le rappeler, la planète sport a vibré pendant 15 jours en regardant les plus grands athlètes s'affronter au pays du soleil levant en ce milieu d'été. Et nous avons tout particulièrement pu assister, pour la toute première fois, au spectacle des grimpeurs parmi les plus forts du monde venus en découdre dans un format de combiné vitesse / bloc / difficulté.

Sur les 40 grimpeurs qualifiés aux JO (20 femmes et 20 hommes) la délégation Française comportait 4 athlètes : Julia Chanourdie et Anouck Jaubert chez les femmes, et nos deux ex massicois Mickaël et Bassa Mawem chez les hommes. Ils étaient notamment accompagnés de notre coach massicoise de vitesse, Cécile Avezou, qui est également coach de l'équipe de France de difficulté.

 

Après des épreuves acharnées, où le moindre détail a pu compter, une zipette par ci, un top de bloc raté de très peu par là, une zone en plus ou en moins, un mouvement mal compris, nos français se sont classés dans le haut des tableaux avec 3 finalistes sur 4 :
- Julia n'arrivera malheureusement pas à se qualifier en finale et termine 13ème.
- Anouck arrache sa place en finale et termine 6ème en battant son record personnel en vitesse et en se donnant à fond en bloc.
- Bassa se qualifie en finale en établissant au passage un tout premier record Olympique en 5,45 secondes (à 25 centièmes du record du monde). Il se blesse malheureusement au bras en difficulté et ne pourra pas prendre le départ des finales, se classant donc 8ème.
- Micka se qualifie aussi en finale, en terminant 1er des qualifications. En finale, l'or lui échappe pour une prise de top presque tenue sur un bloc (le fameux détail). Il prendra la 5ème place.

Félicitions à nos grimpeurs français pour leur parcours Olympique !

Notre club est heureux d'avoir pu contribuer à ces résultats en ayant mis à disposition ses installations aux athlètes engagés dans le programme olympique. Nos adhérents ont notamment eu le plaisir de croiser les frères Mawem lors de leurs entrainements. Nul doute que ce dispositif sera reconduit pour Paris 2024 !

 

Olivier .D

Plus d'articles sur le parcours Olympique des grimpeurs français :

https://www.ffme.fr/categorie-actualites/france-escalade/

 

Les frères Mawen :

https://www.lesfreresmawem.com/