Face de Club : Isabelle Gourjon, nouvelle présidente de l'ESM Escalade !

Depuis lundi dernier et la dernière réunion du Conseil d'administration du club, notre section a une nouvelle présidente ! Isabelle Gourjon a été élue à l'unanimité à la tête de l'ESM Escalade et prend donc la succession de Michel Bonnet, qui reste néanmoins au Conseil d'Administration du club. Nous vous proposons d'aller à la rencontre d'Isabelle, l'occasion d'esquisser son projet et ses ambitions pour Massy. 

- Commençons par les présentations.

Au niveau professionnel, je suis cadre administratif chez Truffaut. Mission sur RH ( embauche, gestion du temps, préparation des payes, formations ), Gestion financière ( budgets, gestion des flux ), management d’équipe ( 3 personnes en direct et une vingtaine en délégation ), Co-responsabilité du magasin (20 M Euros et 50 à 90 salariés)

Je suis arrivée à l’ESM car ma fille Coralie s'est mise à la grimpe en Septembre 2008 ( 5 ans ), puis ses premières compétitions en 2009, j’ai suivi le cours adulte débutant en Septembre 2009, première pratique de la falaise en 2010, puis au fur et à mesure séjours falaises avec les jeunes et en famille, juge de difficulté et bloc, secrétaire chargé des compétitions jusque niveau national, déplacements sur les compétitions dans toute la France.

A l'ESM j'étais membre du CA et du bureau, je suis en charge de la gestion des inscriptions, des cours enfants, des compétitions. 

Je suis élue aussi Comité Territorial FFME Essonne : secrétaire, gestion des compétitions sur le département depuis 2016

On me retrouve aussi à la Ligue FFME Ile de France : Membre du CA, commission compétition depuis 2016, ainsi qu'au sein de différentes missions au sein de la fédération : Correspondant compétition, correspondant haut niveau

 

- Après Jean, Marion et Michel tu deviens donc la 4ème personne présidente de ce prestigieux club ?

C’est avec Jean Le Nevé que j’ai rejoint le groupe de bénévoles du club d’escalade de Massy, il m’a délégué au fur et à mesure des responsabilités, à commencer par la gestion des jeunes enfants de la Petite team au niveau des compétitions. 

Mes enfants ayant évolué jusqu’au niveau national puisque Coralie a été Championne de France de vitesse, j’ai appris au fur et à mesure comment fonctionnait le système fédéral. C’est une mission importante de prendre en charge ce grand club, car il est représentatif de l’ensemble des pratiques de l’escalade : école d’escalade avec plus de 200 jeunes, groupes compétition du niveau départemental à l’international, grimpeurs autonomes en salle et en falaise.

Nous essayons donc plusieurs mois d’assurer une transition avec Michel Bonnet, ce qui n’a pas été facilité par les épisodes sanitaires que nous traversons.

 

- Quelles ont été tes motivations à te présenter ? Comment as-tu pris la décision ? 

Lorsqu’il a été question de la succession de notre président, au vu de l’absence de candidats, j’ai proposé ma candidature car je pense avoir de bonnes connaissances des différentes instances fédérales et des pratiques de l’escalade en général. Nous avons pris la décision en famille et je compte sur le support de l’équipe de bénévoles actifs du club.

 

- Quels sont les chantiers qui te tiennent à cœur pour le club pour ta présidence ?

Je souhaite avoir l’occasion de réaliser l’extension de notre mur de difficulté dès 2022, avec l’aide de nos partenaires. 

Nous devons aussi tout mettre en œuvre pour permettre l’ouverture constante de la structure malgré la menace due aux conditions sanitaires.

Enfin, il me paraît important de conserver l’équilibre entre les différents pratiques de l’escalade : école d’escalade, équipes compétitions, haut niveau, adhérents autonomes et pratique en extérieur. 

 

- Massy est un énorme club qui a une tradition de bénévolat parmi ses dirigeants, et aussi parmi ses adhérents sur des échéances ponctuelles et régulières. Comment comptes-tu fédérer les énergies à ton tour ? Des idées ? 

Le club organise des évènements qui vont de compétitions locales et régionales aux grands évènements nationaux, grâce à une belle équipe de bénévoles. Même s’ils sont très investis et complémentaires, j’aimerais entraîner plus d’adhérents dans cette équipe, et récompenser tous ces bénévoles pour leur aide indispensable.

Les soirées de démontage et lavage des prises se terminent par un moment de convivialité, et tous ceux qui participent de près ou de loin à la préparation et aux week-ends de compétition font partie de cette grande famille à laquelle je suis heureuse de participer.

 

- Quel serait ton rêve le plus fou à accomplir avec le club de Massy ? 

A l’échéance proche des JO PARIS 2024 avec l’escalade aux Jeux Olympiques à domicile, j’aimerais que Massy prenne une grande place en ayant des athlètes sélectionnés, des bénévoles et des officiels participant, et que le club lui-même soit partenaire de cet évènement.