Zelia et Sam Avezou médaillés européens !

En conservant son titre de championne d'Europe de bloc chez les juniors à Graz en Autriche, Zelia Avezou qui avait déjà brillé au championnat de France chez les séniors avec le bronze confirme une nouvelle fois tout son talent durant ce mois d'août. La jeune massicoise (17 ans) est imitée par son grand frère Sam (21 ans), qui monte lui aussi en puissance, avec des finales remarquées sur les récentes coupes du Monde de bloc et de difficulté de la saison en début d'été avant de devenir vice-champion d'Europe de bloc chez les séniors à Münich la semaine passée, devant pas mal de finalistes olympiques (Ginès, Schubert, Ondra, Mawem). Retour avec nos deux champions. 

- Bravo pour vos médailles. Comment avez-vous vécu de l'intérieur vos championnats d'Europe respectifs, les différents tours ? Une anecdote particulière ? 

Zélia :
 J’ai passé un très bon moment pendant ces championnats d’Europe avec mes deux coéquipières Saula et Selma que j’apprécie énormément. Les blocs étaient vraiment cool et on était détendu, j’ai pris du plaisir du premier au dernier bloc ! En milieu d’année j’avais prévu de ne pas participer à cette compétition, je ne regrette pas d’avoir changé d’avis !

Sam : Merci beaucoup, les championnats d’Europe étaient très suivis, et il y avait beaucoup de public donc sûrement la plus grosse compétition à laquelle j’ai pu participer.

- Peut-on dire que ces championnats d'Europe de bloc étaient vos objectifs de l'année ? Si non, quels sont-ils ? Zélia il te reste les championnats du Monde espoirs à Dallas dans quelques jours ?
Zélia : 
alors non ce n’était pas MON objectif de l’année, mais même si j’ai hésité à les faire ça reste une échéance importante, un titre européen ça ne se refuse pas. sinon effectivement j’ai les championnats du Monde jeune à dallas la semaine prochaine, la dernière compétition de l’année qui faisaient partie de mes objectifs principaux dès le début d’année avec les championnats de France senior.

Sam : Ce n’était pas mon objectif principal en début d’année mais j’étais en forme et je me suis bien débrouillé donc ça a suffit pour faire une médaille.

  

- Comment vous êtes-vous préparés à ces échéances durant les mois auparavant ? Quelles sont les axes privilégiés dans vos entrainements ? 

Zélia : Cette année j’ai plus travaillé mon physique, j’avais l’impression que pour réussir en sénior c’est ce qu’il me manquait un peu. Ca m’aide beaucoup chez jeunes aussi bien évidemment!

Sam : Les mois d’avant étaient remplis de compétitions donc pas beaucoup de temps pour l’entraînement mais ça m’a permis de prendre de l’expérience et de me reposer un peu. J’ai privilégié la préparation combiné en faisant de la diff plus régulièrement.

 

- Sam, tu es un des premiers à avoir testé le nouveau combiné olympique. Parle-nous des évolutions de ce nouveau format sur les entrainements des athlètes. 

Sam : Le nouveau format Olympique a été testé et a montré à quel point il était important de monter haut dans la voie. Je pense que le format va être modifié (car c’était seulement un test) pour que la répartition des points soit plus équitable. 

- Les JO 2024 à domicile, vous y pensez forcément ? Comment comptez-vous vous préparer ? 

Zélia :
 Même si ça me parait un peu tôt, faire les JO ça reste un rêve, je compte me donner à fond pour les JO à Paris et continuer ensuite pour faire encore mieux. on verra ce que ça donnera, pour l’instant je continue à faire de la diff et du bloc, et je m’entraîne de plus en plus dur j’ai hâte de voir ce que cela donnera.

Sam : J’ai déjà commencé ma préparation pour Paris 2024 il y a un bout de temps maintenant et l’année prochaine sera très importante en vue des qualifications. 

- Comment se passera la saison prochaine pour vous ? Zelia tu viens de décrocher le bac avec brio. Allez-vous continuer à concilier tant que possible entrainement et études ou privilégier l'un ou l'autre ? 

Zélia :
Pour moi beaucoup de choses vont changer l’année prochaine. j’ai toujours privilégié l’école, j’avais comme objectif de finir le lycée et d’avoir le bac en allant à l’école normalement. je travaillais d’ailleurs beaucoup, plus par perfectionnisme que par ambition professionnelle, par conséquent j’avais beaucoup moins de temps pour m’entraîner! l’année prochaine je vais faire mes études à distance pour augmenter mon temps d’entraînement. pendant cette dernière année de lycée où il fallait pour la première fois se projeter dans un univers nouveau et donc devenir en quelque sorte un adulte, je me suis rendue compte que je ne me voyais pas mettre l’escalade

de côté pour mes études. J’ai des rêves et des objectifs plein la tête dans le domaine de l’escalade et dans le domaine professionnel, j’espère que cette nouvelle organisation me permettra de les réaliser. J’ai hâte que cette aventure commence !

Sam : Je me concentre sur ma préparation, je ne fais pas d’études.

Photos : Archirey - Dimitris Tosidis - Sam Pratt