Règlement intérieur

 

Règlement intérieur de l'ES Massy section Escalade

 

 

Ce présent règlement ne se substitue pas aux règlements de fonctionnement de la salle et d'utilisation de la SAE décrétés par la mairie. Il le complète en précisant l'organisation du club au niveau de la pratique de l'escalade.

 

L'utilisation de la salle aux horaires du club est exclusivement réservée aux adhérents du club Entente Sportive de Massy section escalade, à jour de leur cotisation, titulaires de la licence assurance fédérale et ayant fourni un certificat médical. Le weekend, le club permet l'accueil de certains extérieurs sous certaines conditions (voir la section « grimpeurs extérieurs »).

 

Le nombre d’utilisateurs simultanés dans la salle à chaque séance est limité à 60 .

 

L’entrée et la sortie de la salle se font par la porte avec badge. La porte d'entrée du centre (accès badge) doit être en permanence fermée, elle ne doit en aucun cas être bloquée.

 

1 ) Catégories de grimpeurs

 

Les jeunes de moins de 16 ans ayant leur attestation d'autonomie (passeport jaune délivré par le moniteur) peuvent accéder aux créneaux loisir. À défaut d'attestation d'autonomie, ils ne pourront accéder à ces créneaux qu'accompagnés d'un adulte membre du club responsable et autonome. En dehors de ces deux cas, ils ne peuvent accéder à la salle que pendant le créneau de cours qui leur est réservé chaque semaine (fixé chaque saison par le bureau du club).

 

Les adultes en initiation ont accès uniquement aux créneaux d'initiation et sont encadrés jusqu'à atteindre le niveau d'autonomie. Une fois autonomes (passeport jaune délivré par le moniteur), ils ont accès à tous les créneaux loisir.

 

Les adultes autonomes ayant leur attestation d'autonomie (délivrée par le moniteur) ont accès aux créneaux loisir.

 

Est appelé grimpeur autonome tout grimpeur ayant le niveau passeport fédéral jaune escalade, c'est-à-dire sachant mettre correctement son baudrier, utiliser un assureur en puits pour assurer en moulinette et en tête (de manière dynamique), ainsi que grimper en tête. Les moniteurs et responsables de créneau désignés par le président du club vérifient l'autonomie des adhérents en début de chaque saison, et leur délivrent le cas échéant un bracelet distinctif à accrocher à leur baudrier.

 

 3 ) Fonctionnement de la salle

 

Seules les cordes fournies par le club peuvent être utilisées dans la salle d’escalade.

 

Les grimpeurs autonomes viennent au club avec leur propre équipement (chaussons, baudrier, système d'assurage, etc.). Leurs EPI doivent être en bon état et aux normes recommandées par la FFME, en particulier ils doivent porter le marquage CE. Aucun matériel n'est prêté. L'assurage au Grigri 1&2 (PETZL) est interdit en dehors de la pratique de l'escalade de vitesse et de l'ouverture de voies. Seule l’utilisation de la magnésie en boule est autorisée.

 

Les grimpeurs autonomes peuvent accéder librement à tous les créneaux loisir dans la mesure où il y a moins de 60 grimpeurs dans la salle et un responsable de créneau présent. Certains créneaux loisir sont ouverts en même temps que l'école d'escalade. Lors de ces créneaux, les grimpeurs de l'école d'escalade sont prioritaires pour l'accès aux voies.

 

A chaque fin de séance :
- Les bouts de cordes passées dans les 2 mousquetons des relais sont lovées.
- Les cordes des voies inachevées ainsi que des voies les plus déversantes seront descendues et rangées dans les sacs à corde.

 

La salle de musculation est interdite aux moins de 16 ans non accompagnés. L'enrouleur de la voie de vitesse est réservé aux compétiteurs du club. À la fin de son utilisation la sangle doit être remontée.

 

 

4 ) Sécurité

 

Respectez les règles techniques de sécurité

 

Sur le pan :
- Vérifiez la mise en place des matelas de chute (positionnement, liaison, etc.). Faites-vous parer lorsque c'est nécessaire.
- Ne progressez pas les uns au-dessus des autres.

Dans les voies, grimpez toujours assuré !

 

Avant de partir :
- Convenez de termes clairs de communication entre le grimpeur et l'assureur.
- Vérifiez l’état de vos EPI, en particulier de la corde. Signalez à un responsable présent toute détérioration d'un élément de la structure ou du matériel.
- Chaque membre de la cordée vérifie le nœud d'encordement du grimpeur (nœud en huit ou nœud de chaise complétés d'un nœud d'arrêt) et la bonne position du système de freinage de l'assureur.
- Vérifiez la mise en place des tapis au pied de la SAE.

 

L'assurage :
- Parez votre coéquipier avant le mousquetonnage du premier point d'assurage.
- Respectez la manœuvre d'assurage en 5 temps. Ne lâchez en aucun cas la corde sortant du système d'assurage.
- Restez vigilant et gardez le contact visuel jusqu'à ce que votre grimpeur soit de nouveau au sol. Restez plus que vigilant pendant les manœuvres en hauteur (prise de moulinette, descente en rappel, relais...).
- Redescendez votre grimpeur lentement.

 

L'escalade :

Lors de l'escalade en tête (le grimpeur progresse de bas en haut en solidarisant sa corde au mur au moyen des dégaines en place), le grimpeur doit obligatoirement mousquetonner toutes les dégaines de la première partie de la voie (8 premiers mètres), ainsi que les deux mousquetons lorsqu'il arrive au relais sommital.

 

Dans les voies en dévers et en traversée, l'escalade en moulinette (le grimpeur grimpe avec la corde installée au sommet de la voie) n'est possible que sur un brin de corde déjà mousquetonné dans les dégaines de la voie (sinon le grimpeur s'expose à un retour au sol par pendule).

 

Dans tous les cas, ne stationnez pas sous les voies d'escalade lorsque quelqu'un y grimpe.

 

Signalez tout manquement aux règles de sécurité à une responsable présent (moniteur ou responsable de créneau).

 

5 - Respecter les autres usagers

 

D'autres grimpeurs partagent votre espace de loisir : soyez patients et conciliants. Ne modifiez pas les voies sans y être autorisé préalablement. Respectez l'équipement et le matériel. Ne repérez pas à la craie les prises sur la SAE. Participez à l'entretien de la structure : si vous constatez qu'une prise tourne, il y aura toujours une clef en bas du mur pour que vous puissiez aller la resserrer !

 

6 – Grimpeurs extérieurs

 

Le club accueille des grimpeurs extérieurs le week-end uniquement (samedi après-midi 12h-18h et dimanche toute la journée 9h-18h en dehors des vacances scolaires) lorsque le nombre d'adhérents présents le permet et aux conditions suivantes :
- Être autonome et maîtriser les techniques d'assurage (
Passeport jaune FFME obligatoire à présenter au responsable de créneau).
- S'acquitter d'un droit d'entrée payé au responsable de créneau, au tarif défini sur le blog du club, qui sera majoré pour les visiteurs qui grimpent avant de s'être signalés auprès d'un responsable de la salle (le responsable n'est pas tenu de rendre la monnaie). Les extérieurs non licenciés FFME devront prendre une licence découverte qui comprend une assurance individuelle.

 

7 - Les responsables de créneau

 

Les responsables de créneau sont désignés par un membre du bureau du club. Ils doivent faire respecter le règlement intérieur et sont garants de la sécurité. Ils vérifient l'appartenance au club des pratiquants (via les bracelets accrochés au baudrier et la liste des adhérents disponible dans la bannette à leur disposition). Ils vérifient les bonnes pratiques de sécurité des personnes présentes ; en cas de doute sur les compétences d'un assureur ou d'un grimpeur en matière de sécurité, ils peuvent lui interdire l'accès au mur. Le weekend, les responsables de créneau s'occupent de l'accueil, de l'inscription sur le registre et du règlement des grimpeurs extérieurs.

 

7 – Sanctions

 

En cas de manquements graves et/ou répétés aux règlement du club ou de comportement portant préjudice à l'image du club, le bureau de l’ES Massy section escalade peut décider d'une sanction pouvant aller jusqu'à la radiation du club.

 

8 – Compétitions

 

Les compétiteurs licenciés à l'ESMassy section escalade sont tenus de porter le t-shirt du club sur toutes les compétitions fédérales françaises. Les règles de prise en charge des compétitions par le club sont présentées sur le blog du club.

 

Le Bureau de l’ES Massy section escalade

 

En cas d'accident :

 

Service des sports : 01 60 13 75 50

Mairie de Massy : 01 60 13 75 00

Samu 15

Pompiers 18

 

Règles de prise en charge sur les compétitions

 

DSC00679

 

Voici les documents récapitulant les règles de prise en charge des compétiteurs:

- Règles générales de prise en charge

- Règles de prise en charge sur les compétitions hors Ile de France

 

Et en dernier lieu la charte pour la P'tite Team.


 

Les compétiteurs peuvent vérifier les points marqués en coupe de France sur www.ffme.fr

Télécharger
Règles générales de prise en charge
règles1.pdf
Document Adobe Acrobat 569.4 KB
Télécharger
Règles de prise en charge sur les compétitions hors Ie de France
règles2.pdf
Document Adobe Acrobat 481.1 KB
Télécharger
ESM Charte pte team2016.pdf
Document Adobe Acrobat 335.0 KB